Championnats de France Elite

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la semaine dernière avaient lieu les championnats de France Elite, qui servaient aussi de sélection équipes de France et olympique. Cet échéance était un objectif majeur pour moi depuis 2012, depuis que j’ai commencé m’imaginer un jour aux JO… Malgré deux longues années de blessures à répétition au genou, j’ai réussi à arriver à ces sélections fort et confiant. Je suis certain d’avoir bien travaillé depuis mon retour au bateau en avril dernier, particulièrement cette année à Prague, et les résultats tant de simulations de courses à Pau que des coupes de France N1 ont renforcé ma confiance en ma chance d’aller représenter la France à Rio.

Mardi, lors du premier jour de compétition, j’ai réussi (chose rare jusqu’à cette année) à respecter mon projet tant en qualification et en finale, et à sortir une manche en finale dont j’étais très satisfait. La déception a été grande de voir que naviguer proche de mon meilleur niveau ne me classait que 6e… Pourquoi ? Déjà parce que des sélections olympiques ne se gagnent pas en naviguant proche de son meilleur niveau, mais en se dépassant, comme nous l’ont montré Denis, Seb, Marie-Zélia et la paire Gautier/Mathieu ! Aussi parce que ma navigation, et ça je l’ai compris en observant Denis, avait des limites. « Ne pas confondre vitesse et précipitation », combien de fois Medhi a pu me répéter ça ? Enfin parce que je n’ai pas su prendre les leçons en regardant naviguer les meilleurs, tant j’étais centré sur moi.

Alors sachant que si je continuais à naviguer comme ça, je réussirai de belles sélections mais que je ne dépasserai jamais la 5e place, j’ai pris la décision de changer ma navigation. De chercher plus d’efficacité, de puissance, de laisser vivre le bateau et parfois, d’oser aller chercher des traces de kayak. Évidemment, changer de navigation ne se fait pas en 2 jours, et je l’ai payé jeudi en ne passant pas les qualifications. Mais j’ai senti qu’il y avait d’ores et déjà du mieux. Et j’ai continué dans cette voie. Le résultat, c’est cette belle 2e place en qualification samedi, avec une manche rapide malgré de nombreuses imprécisions (ce qui n’est pas étonnant pour une qualification) et un engagement assez limité. Et je me suis retrouvé l’après-midi dans une situation où je partais avant-dernier, sachant que la plupart des concurrents s’étaient planté ou n’avaient pas navigué à leur top niveau, et que je pouvais gagner et aller chercher cette sélection senior.

J’ai planté ma course à la 10, en sortant mal d’un stop et en ratant la porte suivante. Ce sera ma deuxième leçon de la semaine.

Au bilan, je suis déçu et satisfait de cette semaine. Déçu parce que je vois que je me suis trompé dans mes choix de navigation. Alors c’est vrai que revenir de blessure m’a plus poussé à revenir vite à ce que je faisais avant qu’à vouloir inventer quelque chose de nouveau, mais je n’ai pas le droit de prendre ça comme une excuse. Déçu aussi parce que j’avais les cartes en main samedi mais que je me suis planté.

Satisfait parce que tous mes autres choix étaient les bons, et j’ai passé un cap dans ma tête et dans mon corps. La navigation que je veux mettre en place en sortant de ces piges est aussi un motif de satisfaction, parce que c’est la première fois depuis 2012 que j’ai un modèle de navigation. Cette fois il n’est pas incarné directement par quelqu’un (Tony Estanguet jusqu’alors) mais il est clair dans mon esprit.

Maintenant, je prends un peu de repos après ces 3 jours sur la route, et je me remet au boulot dès demain pour aller chercher un titre à ces championnats du monde -23 ans !!!

A bientôt, et surtout MERCI pour votre soutien, je pense ici à ma famille et mes amis, à mon club, et à ma région que je n’ai pas assez remercié pour leurs encouragements cette semaine, et bien sûr à mes sponsors qui me permettent de continuer cette aventure 🙂

Cédric

13016397_10208288383280805_1084945665_o

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s